capbugey association chateau gaillard (01)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 EXPLICATION SUR LA FREQUENCE CARDIAQUE, LES ALLURES DE COURSE les allures de course.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




EXPLICATION  SUR LA FREQUENCE CARDIAQUE, LES ALLURES DE COURSE les allures de course. Empty
MessageSujet: EXPLICATION SUR LA FREQUENCE CARDIAQUE, LES ALLURES DE COURSE les allures de course.   EXPLICATION  SUR LA FREQUENCE CARDIAQUE, LES ALLURES DE COURSE les allures de course. Icon_minitimeVen 9 Jan - 9:29

Un petit C/R sur l'information faites aux membres du club le 08/01/2009.

La planification d'une saison.

1 But:
Vous amenez au top de votre forme en vue de réussir ou de réaliser une performance sur un objectif prévu à l'avance.

2 Comment planifier.
a) Se choisir 1 ou 2 objectifs réalistes grace:
- à sa disponibilité (professionnelle, familiale)
- son expérience
- ses envies et sa motivation ( les templiers cette année? pourquoi pas)

b) Réussite
- éviter de se disperser (ne pas choisir une course d'une semaine à l'autre)

c) choisir des courses de préparation.
- pour travailler le spécifique de l'épreuve choisie ( dénivelé, kilométrage, matériel, ténues,alimentation, mental).
- font partie intégrante de l'entrainement mais ne se cours pas à 100/100 de ses possibilités.

d) établir un bilan personnel.
- bilan médical,
- qualités et faiblesses (si je crains les descentes, j'accentuerai mon travail dans ce domaine)
- valeurs à l'aide de tests de terrain (VMA , test de frequence cardiaque maximum).

3) planification
- partir du point principal, l'objectif.

4)se décompose en 4 parties

1) la préparation générale
- footing
- PPG préparation physique générale (abdos, gainage, musculation éventuelle, travail de pliometrie etc...)

2) préparation spécifique
- travail à VMA
- travail au seuil anaérobie
- travail spécifique a l'épreuve
- récupération

3) affutage
- de 1 semaine a 15 jours en fonction de l'épreuve
- permet d'arriver frais le jour de l'épreuve.

4) régénération
- coupure de la saison à l'issue de l'épreuve, pour une bonne récupération physique et mentale


LA FREQUENCE CARDIAQUE

1) 2 méthodes tres connues.

a) ASTRAND
pour les hommes: ( 220 - age) X % de travail

pour les femmes: ( 226 - age) X % de travail

en règle générale, il y a trop de différence entre le résultat obtenue par le calcul et les test en laboratoire sur le terrain.

b) KARVONEN

FCE fréquence cardiaque d'entrainement
FCM fréquence cardiaque maximum
FCr fréquence cardiaque de repos

FCE = ( FCM - FCr ) X % de travail + FCr
exemple FCE = ( 185 - 50 ) x 80 % + 50 = 152

méthode a privilégier parce que plus réaliste.

2) test de la fréquence cardiaque de repos

- test sous contrôle médical
- test personnel
- relever ces pulsations au réveil sur 4/5 jours et établir une moyenne.
ou
- se placer dans la journée dans un endroit calme , etre détendu, s'allonger pendant 15' environ et relever ces pulsations. Renouveler le test sur 4/5 jours et établir une moyenne.

3) test de fréquence cardiaque maximale

- test sous contrôle médical ( à privilégier)
- test de terrain
- faire un echauffement de minimum 20'.
- faire quelques accélérations pour faire grimper les pulsations.
- puis faire un 1000 m en acceleration progressive afin d'etre aux environs de 170 pulsations au 2/3 du parcour puis finir les 150, 200 derniers mètres a fond et relever ces pulsations et prendre le relevé le + haut ainsi obtenue.

4) Rapport entre la VMA et la FC ( a titre d'info source B heubi)

VMA FC

100 % 100 %
95 % 100 %
90 % 98 +/- 1%
85 % 93 +/- 1 %
80 % 88 +/- 1 %
75 % 82 +/- 1 %
70 % 77 +/- 1 %
65 % 72 +/- 1 %
60 % 66 +/- 1 %



EN CLAIR NE VOUS PRENEZ PAS LA TETE, PAR PRINCIPE RETIREE 5 % DU POURCENTAGE DE TRAVAIL DE VOTRE FC ET VOUS AUREZ VOTRE % DE TRAVAIL A VMA
exemple concret je travail a 75 % de ma FCM , je suis donc approximativement a 70 % de ma VMA


LES VALEURS DE TRAVAIL

3 filières énergetiques ( je ne rentre pas dans les détails, le net est facilement consultable)

a) filière anérobie qui utilise l'oxygène + ( les lipides et les glucides) pour fournir l'énergie
- travail en aisance respiratoire ou en limite ( on arrive a discuter en courant)
- très faibles production de déchets.
- plage de travail de 60 à 75 % de la VMA


b) filière anaérobie lactique qui utilise le glycogène
- franchissement de l'aisance respiratoire, (on a beaucoup de mal a discuter en courant)
- dégradation du glycogène en l'absence d'oxygène
- production importante de déchets dans le muscle ( acide lactique), le sang pauvre en oxygene a du mal a eliminer les dechets.
- plage de travail de 85 à 90 % de la VMA

c) filière anaérobie alactique qui utilise la phosphocréatine du muscle
- on ne peut plus du tout discuter
- tres grosse production de déchets
- plage de travail supérieur a 90 % VMA

Endurance ou seuil aérobie
- effort peu intense que l'on peut maintenir au delà d'1 heure voir beaucoup plus

seuil anaérobie lactique
- augmentation de l'effort que l'on peut difficilement maintenir longtemps
- se travail par des séries de fractionné long de type (1500, 2000, 3000, 4000 m ou par des efforts en continu de type 15, 20, 30')[/justify]
- séance qui donne confiance et permet de repousser le seuil anaérobie
- séance exigeante

seuil anaérobie a lactique
- permet le maintien ou l'ameliration de sa VMA
- se travail par des séances courtes mais intenses de type (30/30, 45/45, 200,300 m)

conclusion

ce ne sont que des informations données par un amoureux de course à pied avec ce que cela peut comporter d'erreurs car je ne suis pas diplômé et seule la passion m'anime.
j'espère que ces informations vous seront bénéfiques et si vous avez besoin de conseils ou de précisions je suis a votre disposition.
la performance, le plaisir, le bien être ne sont pas incompatibles
seul une chose est essentielle, la joie de chausser ces runnings pour partir sur la route ou sur les chemins et prendre du plaisir, toujours du plaisir, encore du plaisir et rien que du plaisir de courir.
car comme le dit !!! je ne sais qui
" il vaut mieux se perdre pour sa passion que perdre sa passion"

sportivement michel

geek
Revenir en haut Aller en bas
 
EXPLICATION SUR LA FREQUENCE CARDIAQUE, LES ALLURES DE COURSE les allures de course.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
capbugey association chateau gaillard (01) :: club house-
Sauter vers: